Assemblée Générale Ordinaire - Mai 2024 :
Propos d’introduction :
L’occupation de notre local reste très régulière et très satisfaisante. Notons d’ailleurs que le compteur communicant nous permet aujourd’hui de connaitre plus précisément le nombre réel de jours d’occupation et la consommation puisque tout est désormais consultable à distance. En 2023 c’est exactement 90 jours d’occupation. (Le compteur ayant été posé en mars 2022 : on peu estimer l’occupation de 2022 à environs 80 jours).
En 2023 il n’y a pas eu de séjour de travaux, mais une Assemblée Générale en mai qui a arrêté le principe d’une modification des statuts pour permettre de satisfaire à l’obligation légale d’assemblées générales ordinaires par voie dématérialisée. Ces nouveaux statuts ont été déposés et dûment enregistrés en préfecture. On trouve ces statuts officiels sur le site avec le règlement modifié à la marge pour être cohérents avec cette mise à jour des statuts. Une copie papier est disponible avec les documents d’information dans l’entrée de notre local.
En conclusion de l’AG 2023, j’avais fais part de ma volonté d’abandonner les fonctions présidentielles en 2025. En conséquence, l’assemblée générale ordinaire pour l’année écoulée profite de cette nouvelle disposition, et l’année prochaine, nous nous retrouverons aux dates habituelles (le samedi suivant le jeudi de l’ascension), ce renouvèlement de fonctions nécessitant une assemblée générale extraordinaire conformément aux nouveaux statuts, devra se tenir en présentielle. Donc, dès à présent appel à ceux et celles qui auraient la volonté de prendre la présidence. Il reste entendu que je reste candidat pour participer au bureau pour assurer le transition, aider à la gestion du site (et pour d’éventuels participations aux travaux).
Les modalités retenues pour les consultations dématérialisées sont précisées dans une note jointe à ce bilan.
1. Bilan financier :
Notre vice-président, à partir des comptes tenus de main de maitre par notre trésorière, nous présente comme à l’accoutumée le bilan comptable de l’année écoulée et son analyse. On trouvera les tableaux et graphiques joints à cette note. Comme chacun pourra le constater, la trésorerie de l’association est au beau fixe malgré un bilan annuel légèrement déficitaire. Mais cela reste dans les objectifs d’une bonne gestion :
. Les adhésions permettent de payer la taxe foncière, condition nécessaire pour rester propriétaire du lieu ;
. Les participations couvrent les frais de fonctionnements ;
. Les excédents de trésorerie permettent d’investir dans les projets…
Le premier point du questionnaire de consultation porte donc sur l’approbation des comptes tels que présentés par notre vice-président et notre Trésorière.
2. Perspectives et projets :
Comme prévu, Franck a assuré l’acquisition des fenêtres pour la façade Est et leur livraison sur place. Donc, un contingent de volontaires est en mesure d’entreprendre la pose de ces fenêtres dans les règles de l’art.
Par ailleurs, nous avons rêvé avec Bruno de réaliser une autre douche à l’étage des chambres. Compte tenu du succès de celle réalisé à l’étage de vie, cela apporterait encore un plus pour assurer une occupation raisonnable de notre local communautaire. Notons que c’est une réelle nécessité compte tenu de l’état de dégradation très avancé des douches du sous sol. Le séjour de l’équipe travaux fin mai doit donc permettre de poser quelques fenêtres et mettre en place le projet de douche à l’étage. Projet qu’on voudrait mener à bien sur deux ans en maintenant les wc de l’étage et la chambre attenante en fonction.
Ceci dit, compte tenu de l’état de la trésorerie, l’équipe de travaux se pose la question de la qualité des radiateurs des chambres une fois les fenêtres isolantes posées. Les radiateurs actuels, en grande majorité issus de la de récupération, n’offrent pas une garantie de sécurité et d’économie satisfaisante. Des radiateurs électriques à inertie, équipés de thermostats performants comme les plus récents, sont beaucoup plus économes et efficaces. Et ce, pour un investissement global d’environs 1000 € pour équiper l’ensemble des chambres, ce que la trésorerie actuelle nous permet d’envisager. La note d’électricité devrait s’en ressentir, et compte tenu des perspectives d’augmentation du prix de l’énergie, on doit prendre en déduction de l’investissement l’économie réalisée. J’inscris donc cela dans les perspectives d’investissements sous réserve de trouver le moyen de les faire livre sur place.
La seconde question de la consultation porte sur l’approbation de cette politique d’investissements.
3. Bilan moral:
Le mode de gestion actuel, les tarifs plus que modestes pratiqués, font la démonstration qu’une aventure collective de 60 ans a un avenir. Certes, restent a réaliser quelques gros investissements comme la réfection de la toiture du MASH, la réfection des douches du sous sol, voire même la démolition du bunker ! Mais ces rêves la n’ont pas d’incidence sur la capacité d’accueil de notre local collectif, moyen de le garder vivant.
Lors de mes derniers séjours, j’ai constaté la présence de lits de bébés, de table à langer et de jouets d’enfants. La marque qu’une nouvelle génération trouve de l’attrait à ce lieu loin de tout, comme nous en d’autres temps, et que l’idée d’un local en autogestion garde un avenir. En 1945 est né l’association. En 1952, elle acquière le terrain de la Pucelle et commence la construction des bâtiments. Depuis, les bonnes volontés se succèdent pour faire vivre l’endroit. Reste qu’il faut quelques personnes pour prendre conscience que sans une association vivante, l’endroit est condamné à la ruine. C’est ce qui justifie que j’appelle de mes vœux le renouvèlement de la présidence.
Le dernier point de la consultation porte donc sur l’approbation de la gestion de l’équipe actuelle, les idées qu’elle porte, et l’approbation du bilan global de son action.
Le Bureau…
Votre Président (encore pour un moment) : Pp LAPINOU