Les manipulations pour la mise en route de l'eau restent ce qu'il y a de plus complexe. Cela se comprend: les températures l'hiver sont telles que si l’installation n'est pas rigoureusement purgée avant l'arrivée des grands froids, ce sont robinets, chauffe-eau (il y en a deux) et machine à laver qu'il nous faudra changer lorsque reviendront les beaux jours. Vous comprendrez que nous sommes un peu tendu sur le sujet.
La mise en route de l'eau est décrite dans le guide, mais il arrive que certain par précaution ferment le réseau et purge au niveau du regard extérieur de comptage. Celui-ci se trouve au pied d'un arbre à l'entrée du parking en face des poubelles...
Pour la production d'eau chaude, nous avons deux systèmes :
. Un ballon électrique : plus facile à utiliser, il suffit de le remplir avant de brancher la prise. Mais c’est long à chauffer (environ 4 H). Donc pas très adapté lorsqu'on est nombreux ou pressé d'avoir de l'eau chaude.
. Un ballon gaz : assez difficile à allumer lorsqu'il n'a pas servi depuis longtemps. Lorsque la bouteille à l'extérieur pleine, il vous chauffera 200 L d'eau en 20 à 30 minutes. Donc idéale en groupe où pour avoir vite de l'eau chaude pour un court séjour...
Il est important que chacun soit attentif à ce que des bouteilles de gaz de rechange (cuisine et Chauffe-eau) soient toujour disponibles. Les renouveler en vous faisant rembourser par présentations d'un ticket de caisse ou d'une facture au nom des PTU, ou demander un chèque à notre trésorière.
Les sanitaires du bas souffrent beaucoup de l'humidité et du froid. Il faut les aérer le plus possible et utiliser raisonnablement le radiateur à disposition.
Nous avons équipé les chambres de radiateurs électriques anciens modèles de récupération : type grille pain. En cas de nécessité, ça chauffe vite, ça pue le cramé et ça consomme tant et plus qu'à la fin les caisses de l'association sont vides ! Donc à utiliser avec parcimonie. Par gérer au mieux, nous avons installé dans le couloir en bas de l'escalier une petite armoire dans laquelle sont des disjoncteurs commandent les radiateurs des chambres deux par deux (il y a un schéma dans la boite et à la page notre local ). Il est donc souhaitable de choisir les chambres à occuper lorsque le chauffage est nécessaire de façon à ouvrir le moins de disjoncteurs possibles. Il faut aussi impérativement penser à les refermer en partant pour que les usagers suivant ne mettent pas toutes les chambres à chauffer sans le savoir en ouvrant le compteur. Comme dit à la page notre local, utiliser en priorité les chambres 1/2 ou 5/6, les chambres 3/4 étant au Nord, donc plus difficiles à chauffer. Nous poserons des fenêtres isolantes dès que possible dans les chambres coté Est.
Depuis que nous avons refait la cuisine, nous avons mis en place une petite bouteille indépendante pour la plaque de cuisson dans lle meuble en dessous. En principe, il devrait toujours y avoir une bouteille de gaz pleine de reserve (dehors comme dedans). Si vous avez à renouveler, voir les lignes précédentes.
Pour l'hiver, nous avons équipé la cheminée d'un insert avec système de récupérateur de chaleur pour une meilleure répartition. Une fois la cheminée en route, Il déclencher la soufflerie avec l'interupteur à coté du tableau des radiateurs. C'est un peu bruyant, mais le confort est très appréciable dans les escaliers et le couloir de l'étage !
Les WC du bas ont été récemment complétés par une cabine de douche en dépannage pour l’hiver et éviter d’avoir a descendre au sous-sol. Les personnes d'un certain age et les parents de très jeunes enfants devraient apprécier.
Dans tous les cas, il convient que tout un chacun soit attentif à la consommation électrique : c'est pas Versailles ici comme dirait l'autre !
Merci et bon séjour, Novembre 2021,
Votre Président...