Compte rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 août 2025

             Le vendredi 22 août 2025 s’est tenue, à l’initiative de Franck HUTINET, la première assemblée générale de l’association au moyen d’une vidéoconférence. Ce fut un franc succès puisqu’y ont participé des membres des quatre coins de l’hexagone, voire même des confins : Des hauts de France, du Roussillon, du Tarn et Garonne et de la périphérie parisienne, soulignant ainsi l’importance au moins nationale, de notre mouvement.
               Trêve de billevesées : ce fut un vrai plaisir que de constater que cette initiative innovante, malgré les inquiétudes qu’on pouvait entretenir quant à la réussite d’une telle entreprise, a eu pour résultat une participation tout à fait honorable (équivalente d’une convocation en présentiel), tout en permettant à des membres très fidèles, mais pour lesquels l’éloignement interdit habituellement de participer, de s’exprimer. C’est à se demander s’il ne faudrait pas se donner les moyens de renouveler régulièrement ce type de consultation. Pour ma part, je trouve que c’est aussi une belle illustration de ce que l’ère numérique peut avoir d’intéressant quant c’est utilisé à bon escient, n’en déplaise à ceux qui ne cautionnent pas ce type d’initiative…

Pp LAPINOU – Ancien Président (et nouveau Secrétaire (perpétuel ?)).

Etaient présents derrière leurs écrans :

  •               Franck et Laurence HUTINET  ;
  •               Maxime et Marius HUTINET, Estéban GALTAUD, Pierre-Louis NOLLET … Depuis ROQUECOR (82) ;  
  •               Eric et Isabelle MASSON ;
  •               Et Vincent THIBAULT… Depuis Margency (95) ;
  •               Magali LANGLADE… Depuis le Tarn et Garonne ;
  •               Bruno et Line KNITTEL… Depuis Salses- le Château (66) ;
  •               Jacques BRUNEAU et Pascale GRANDJEAN… Depuis Cambieure (11) ;
  •               Laetitia et Jean-François DEGRUGILLIER… Depuis les Hauts de France, et que l’on remercie pour avoir mis leur connexion à notre disposition pour cette vidéoconférence.
     

Avaient eu le bon goût de donner procuration :

  •               Virginie et Nicolas Masson ;
  •               Margaux HUTINET et Laurent BRAIDOTTI ;
  •               Jean-Luc TENAIN…


                 ... Soit 21 votants ou 32% des membres statutaires du conseil d’administration: un résultat plus qu’honorable au vu des dernières convocations du Conseil d’ Administration.

Déroulé de la séance :

           Franck, Président de séance, ouvre les débats en rappelant que tous les éléments nécessaires pour participer à la réunion : bilan de l’exercice 2024, Bilan moral et Financier, l’annonce expliquant la nécessité de renouveler le bureau et de réajuster les tarifs, ont été exposés en détail en préparation sur le site de l’association, la publicité préalable diffusée au travers de mails auprès des membres de l’association selon les dispositions statutaires. Il demande au Président sortant de dire quelques mots. Celui-ci réaffirme sa volonté d’être démis des fonctions de Président ce qui, avec la démission de la Trésorière et du Vice-Président, nécessite impérativement une réorganisation du bureau pour faire l’objet d’une déclaration en sous-préfecture. Il précise que s’il a souhaité être démis des fonctions présidentielles, c’est que l’éloignement géographique fait que les occasions de fréquenter notre local se font (et se feront), de plus en plus rares. Cet état de faits pose des problèmes pratiques lorsqu’il y a nécessité de rendez-vous sur place et pour la gestion des comptes bancaires. En conséquence, comme aucune candidature ne s’est manifesté, il convient de réorganiser l’administration de l’association à partir du Tarn et Garonne, autour d’un bureau resserré constitué d’un ou une président(e) et un ou une trésorier(e) ce qui, selon les textes, est l’obligation minimum pour toute association. Cela n’interdit en rien que d’autres membres assistent ces deux personnes dans leurs tâches, ce qu’il se propose de faire pour sa part pour l’animation du site, la préparation et la diffusion de l’information, et notamment des convocations et comptes rendus, toutes tâches qui peuvent se faire à distance.
         Franck HURTINET reprend la parole pour indiquer qu’il s’est rendu à ces arguments avec Laurence qui a accepté d’assumer les fonctions de trésorière. Il fait appel sans succès aux membres présents pour solliciter quelques bonnes volontés supplémentaires. Il demande à Eric s’il acceptera de continuer à assurer la communication de l’association qui répond par l’affirmative en indiquant qu’il assurera comme à l’accoutumée le compte rendu de séance, qu’il mettra en ligne en alertant par un mailing les membres de l’association. Il est proposé de mettre au vote une composition de bureau composé de Franck HUTINET aux fonctions présidentielles et Laurence HUTINET aux fonctions de trésorière. Franck précise que s’il accepte la fonction présidentielle, c’est comme une transition, dans l’attente que certaines affaires qui pèsent sur l’avenir du mouvement soient traitées pour créer les conditions d’une présidence pour un membre de la jeune génération. Lui et d’autres interviennent pour souhaiter que la déclaration du bureau porte sur trois postes : Lui comme Président, sa femme comme Trésorière et Eric comme Secrétaire.

          Est mis aux votes, la composition de ce nouveau bureau qui est retenue à l’unanimité.

          Franck fait ensuite le point sur le différend qui nous oppose à propos de la facturation de l’eau au Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement. Il expose les démarches qu’il a entrepris pour tenter de sortir d’une affaire de plus de dix ans et dont les termes n’ont quasiment pas évolués. Certains s’inquiètent de savoir s’il ne faudrait pas anticiper et solliciter les dons des adhérents pour créer une cagnotte permettant d’épurer la dette si les recours se concluaient en notre défaveur. Les débats se concluent en considérant qu’une telle initiative est prématurée, dans la mesure où la somme qu’il faudrait éventuellement régler ne sera réellement établie qu’à l’issue de la procédure que Franck souhaite engager, les conclusions d’un recours pouvant aussi inclure la négociation d’un échéancier. Franck profite du ce sujet pour faire un point des finances de l’association. Des finances qui permettent de voir l’avenir sereinement puisque les avoirs correspondent à deux fois le budget annuel de fonctionnement. Cependant, compte tenu des augmentations significatives des dépenses d’énergie, la revalorisation de la participation journalière pour l’occupation de notre local reste d’actualité si l’on veut garder les marges nécessaires pour terminer les travaux en cours et en engager de nouveaux. Bruno et Eric rappellent leur intention de terminer la douche de l’étage et la pose de la dernière fenêtre d’ici la fin de l’année. Maxime annonce son intention de réaliser avec quelques volontaires quelques réparations nécessaires de la toiture du MASH, et des enduits à la chaux sur le palier de l’étage des chambres. Il est proposé de passer le tarif de participation journalière aux frais de fonctionnement de 7,50 à 9 €. Après débat, les participants à l’unanimité souhaitent arrêter ce tarif à 10 €. Un tarif qui prendrait effet à compter du 1er octobre sauf pour les personnes ayant d’ors et déjà inscrit leur intention de séjour au planning d’occupation.

          Le nouveau tarif et sa date d’application est voté à l’unanimité moins une abstention.

          Une débat s’engage sur la notion de « tarifs de groupe » que certains aimeraient voir révisée, mais le temps est compté et le sujet pourrait être affiné au cours d’une prochaine Assemblée Générale.

          La vidéoconférence se termine par les salutations d’usage au bout d’un peu plus d’une heure, et après que chacun se soit exprimé. Ce fut une expérience bien sympathique, qui aura permis a certains et certaines de revoir le frais minois de gens qu’ils n’avaient par revu depuis plus de vingt ans. Une époque où l’A20 n’était qu’une nationale et qu’il fallait deux fois plus de temps pour descendre dans les Pyrénées depuis Paris…   

          … Souvenirs, souvenirs !

Pp LAPINOU …

Le mot de conclusion du nouveau Président…

          Eric a été un Président motivé et opiniâtre depuis une dizaine d’année. Son implication au bénéfice de l’association qui nous est si chère ainsi que son action d’animation et de gestion du site sont remarquables. Il maîtrise un faisceau de compétences qu’il ne manquera pas de continuer à utiliser au poste de secrétaire. Merci au nom des PTU.

Franck ...

Logo  

       Statuts de l'association.

                     Menu principal

Date de dernière mise à jour : 01 Oct 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire